L’association

 

L’Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés du 18ème arrondissement
C’est au cours de l’année 2000 qu’a été créée notre association à la suite du comité Tlemcen qui avait ouvert la voie, à l’instar d’associations fondées dans le même but dans d’autres arrondissements et en province. Elle s’est donné pour but de faire surgir de l’oubli des enfants et des adolescents qui demeuraient dans le 18ème arrondissement et qui ont été massacrés par le nazisme.

Notre 18ème comptait avant la guerre plus de 70 écoles primaires, maternelles et cours complémentaires. Ces établissements scolaires ont été fréquentés par plus de 3 000 enfants juifs avant et pendant la guerre : des enfants nés en France ou nés à l’étranger, de bons ou de mauvais élèves. Or, 700 enfants, soit le quart d’entre eux, sont morts dans des conditions tragiques.

Nous avons commencé à les recenser systématiquement en lisant les registres des écoles parisiennes. Souvent, nous avons rencontré dans nos investigations des noms d’enfants juifs avec les appréciations des instituteurs et des institutrices. Parfois ces registres manquaient. Nous avons retrouvé leurs noms par d’autres recherches, et notamment par celles de l’équipe de Serge KLARSFELD, l’auteur du mémorial de la déportation des juifs de France, ce monument de papier qui groupe plus de 76 000 noms juifs dont plus de 11 400 enfants.

Bureau de l’association
Président Micheline WLOS
Vice-Président – chargé des relations avec les médias Henri MINCZELES
Vice-Président – chargé de la recherche de financement Georges COSTE
Vice-Présidente – Trésorière – chargée des relations avec la mairie Micheline WLOS
Secrétaire Général Responsable site web Franck MICHEL
Secrétaire Générale Adjointe Eliane FRANCFORT
Trésorier adjoint Bernard PYTKIEWICZ
Membres du bureau Golda PYTKIEWICZ, Maurice PYTKIEWICZMembres d’honneur

Présidents d’honneur : Noël VEG

Membres d’honneur : Eli LIKWORNIK
Huguette VIDORE

Publicité